Menu

Sécurité publique

PROGRAMMES D’AIDE FINANCIÈRE AUX SINISTRÉS
(SÉCURITÉ PUBLIQUE QUÉBEC)

Pour plus d’informations, veuillez consulter les liens suivants :

Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents

Formulaire de réclamation – Particulier

www.securitepublique.gouv.qc.ca

CONSEILS DE RÉINTÉGRATION DE SON DOMICILE

Réintégration du domicile


TEXTO AU 911

Le T9-1-1 est un service offert à la communauté de personnes sourdes, ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole.

Pour plus d’informations veuillez consulter le lien suivant : http://textwith911.ca/fr/ce-que-vous-devez-savoir-au-sujet-du-texto-au-9-1-1/


BON VOISIN / BON OEIL

Bon voisin, bon œil est un programme de protection du voisinage, axé principalement sur la prévention contre le vol par effraction dans les résidences. Il mise sur la mobilisation de groupes de citoyens, qui de pair avec le service de police local (Sûreté du Québec) mettent de l’avant des moyens afin de réduire les risques de vol. Les objectifs du programme sont :

  • Réduire le nombre de vols par effraction dans les domiciles.
  • Fournir aux citoyens des conseils de sécurité simples et efficaces.
  • Briser l’isolement de certains résidents.
  • Démontrer aux citoyens la nécessité de s’entraider par une surveillance mutuelle des résidences avoisinantes.

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à contrer le vol par effraction :

  • Donnez l’air habité à votre domicile en votre absence. Avant de partir en voyage, confiez vos clés à de bons voisins qui pourront allumer ou éteindre des lampes, ouvrir et fermer radio et rideaux, ramasser vos circulaires, déneiger l’entrée ou déplacer la voiture. Dans le cas échéant, vous pouvez prévoir des systèmes de prévention tels un système de minuterie sur des lampes ou des appareils électroniques, des détecteurs de mouvement à l’extérieur ou encore un système d’alarme.
  • Ne laissez rien à l’extérieur qui pourrait faciliter le travail aux voleurs, comme une échelle ou une poubelle.
  • Assurez-vous qu’une personne fiable visitera votre maison quotidiennement durant la saison hivernale afin de vérifier si le chauffage fonctionne adéquatement.

Comment réagir lorsque vous rentrez chez vous et que vous découvrez que des voleurs ont tout emporté ou qu’il y a des traces d’entrée par effraction? Voici quelques recommandations à suivre :

  • Vous vous rendez compte qu’une porte ou une fenêtre a été forcée. N’entrez pas chez vous, les voleurs pourraient encore y être. Allez chez un voisin et prévenez la police.
  • Si vous constatez le vol après votre entrée, ne touchez surtout à rien. Quittez les lieux et allez chez un voisin pour appeler la police.
  • Vous rentrez à la maison et découvrez que tout a disparu. Espérons que vous aviez dressé un inventaire très complet et tenu à jour, accompagné de photographies de tous vos biens.

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à contrer le vol de véhicule :

  • Verrouillez les portières et fermez les vitres.
  • Si possible, stationnez votre véhicule dans un endroit bien éclairé et achalandé.
  • Ne laissez jamais votre véhicule en marche sans surveillance.
  • Ne laissez jamais vos clés dans le véhicule.
  • Ne cachez jamais de clés dans le véhicule ou sous le véhicule; les voleurs connaissent les cachettes.
  • Mettez à l’abri des regards tous les objets de valeur. Déposez-les dans le coffre, dans la boîte à gants ou sous une couverture, si possible avant de vous stationner.
  • Ne laissez jamais dans le véhicule vos pièces d’identité, votre permis de conduire, le certificat d’immatriculation, l’attestation d’assurance, vos cartes de crédit ou votre porte-monnaie

Le burinage

Afin de décourager les voleurs et les receleurs, vous pouvez marquer vos objets de valeur à l’aide d’un burin. Le burin peut être utilisé sur la plupart des surfaces dures telles que le bois, le plastique, le verre ou le métal.

La municipalité vous rappelle qu’elle dispose de deux burins que vous pouvez emprunter sur une courte période moyennant un dépôt remboursable de 15 $, afin de graver vos objets de valeur.

Si vous êtes témoin de gestes suspects, vous pouvez communiquer cette information à la boîte vocale au (819) 983-2000 poste 2713 ou par courrier électronique à l’adresse suivante : bvbo.ripon@mrcpapineau.com

N’oubliez pas, toute information, anodine soit elle, peut mener jusqu’à une arrestation. Il est important de demeurer vigilant en tout temps et de ne pas hésiter à divulguer les détails dont vous auriez pu être témoin.

En cas de vol ou toute autre situation urgente, faite le 911. Si vous désirez communiquer uniquement avec la Sûreté du Québec, composez le (819) 310-4141.

http://www.sq.gouv.qc.ca/prevenir-la-criminalite/programmes/bon-voisin-bon-oeil-prevenir-criminalite.jsp