Menu

Chiens et chats

 


Chiens

Nous constatons encore trop souvent la présence de chiens errants dans les rues ou en bordure des entrées privées. Il revient à tout propriétaire d’un chien dans la municipalité de l’empêcher d’errer et ce, afin d’éviter d’effrayer ou d’intimider les passants ou les voisins. Ils doivent également s’assurer que ceux-ci ne dérangent pas le voisinage par des aboiements excessifs ou répétés.

N’oubliez pas de passer au bureau municipal afin d’enregistrer votre chien et à vous procurer une médaille au coût de 10 $. De plus, si vous égarez votre chien ou si vous en trouvez un qui erre, veuillez communiquer avec la municipalité.

Vaccin contre la rage : Pour éviter les cas de rage, la municipalité encourage fortement les citoyens à faire vacciner leurs animaux domestiques contre cette maladie redoutable qui peut également se transmettre aux humains par simple contact cutané avec la salive d’un animal infecté.

Les services d’un vétérinaire sont maintenant offerts aux citoyens et citoyennes de Ripon. Vous pouvez contacter le docteur Michel Venne au (819) 428-9314.

Règlement 2004-09-120 modifiant le règlement 2003-09-102 relatif aux chiens

Règlement 2003-09-102 relatif aux chiens MODIFIÉ (2004-09-120)

Règlement SQ-06-005 concernant les animaux, applicable par la Sûreté du Québec

 


Chats

Quant à la présence grandissante des chats sur notre territoire, il va de soi que le fait de nourrir des chats errants ne fait qu’augmenter cette problématique !  Notre Municipalité n’étant pas desservie par les services de la SPCA, demande donc à tous et chacun, comme par le passé, de faire stériliser leurs chats domestiques qui vont à l’extérieur de manière à prévenir une surpopulation.  De plus, un propriétaire doit conserver en tout temps le contrôle de son chat

Aussi, certains citoyens ont déjà, de leur propre chef, déposer des portées de chats ou des chats errants à la SPCA ou encore dans une animalerie; la Municipalité aimerait donc profiter de l’occasion pour souligner ce geste et les en remercier !