Menu

Gestion de l’habitat du castor

Le castor est reconnu pour sa capacité à modifier le paysage et les cours d’eau par la construction castorde barrages. Ces constructions peuvent menacer les infrastructures humaines ou inonder des terres privées. Il peut donc être nécessaire d’atténuer les impacts des barrages par des interventions préventives et parfois de déplacer ou éliminer les castors et retirer les barrages.

La Loi sur les compétences municipales établit la compétence des MRC à l’égard des cours d’eau à débit réguliers ou intermittents. Suivant ses compétences,  la MRC de Papineau a adopté des règlements pour régir toute matière relative à l’écoulement des eaux d’un cours d’eau du territoire de la MRC.

La MRC de Papineau a procédé à la signature d’une entente intermunicipale avec les municipalités locales du territoire de la MRC afin de leur déléguer ses compétences à l’égard des cours d’eau.

Suivant cette délégation de compétences, la municipalité nomme par résolution du conseil municipal une personne désignée qui, en agissant pour et au nom de la MRC, est responsable de l’application des règlements régissant l’écoulement des eaux des cours d’eau adoptés par elle. La personne désignée est notamment responsable d’assurer la réalisation des travaux requis pour rétablir l’écoulement normal des eaux d’un cours d’eau lorsqu’elle est informée de la présence d’une obstruction tel un barrage de castors qui menace la sécurité des personnes ou des biens.

Pour toutes questions relatives à la règlementation sur l’écoulement des eaux des cours d’eau ou sur la gestion de l’habitat du castor, veuillez communiquer avec Anabelle Drew, personne désignée au cours d’eau sur le territoire de la Municipalité de Ripon.

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter les liens suivants :