Menu

Attraits et activités estivales/automnales


BELVÉDÈRE DU MONT GRAND-PIC

Le belvédère du Mont Grand-Pic offre une vue panoramique sur la région de la Petite-Nation et des villages avoisinants.  Sa plate-forme munie d’un toit offre également des tables de pique-nique qui permettent de s’arrêter pour y manger et s’y reposer.  Ce belvédère est situé à 50 mètres du stationnement P4 et est accessible à partir du sentier pédestre #7 (sentier du Mont grand-Pic et du plateau).


VÉLO DE MONTAGNE CROSS-CROUNTRY

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les adeptes de vélo de montagne, le parc vous offre 5 kilomètres de sentiers de catégorie « intermédiaire ».

  • le sentier de la Varlope (#8) de 1,7 kilomètres permet d’accéder au sommet du Mont Grand-pic, à partir du P2.
  • le sentier du Grand-Pic, de type « flostyle », de 1,3 kilomètres est accessible à partir du stationnement P3.

Aussi, de nouveaux trajets sont en développement, dont le sentier « de l’Ancêtre » qui reliera les stationnements P1 à P2.

Pour votre information, nous sommes continuellement à la recherche de bénévoles pour le développement du vélo de montagne. À cette fin, veuillez, SVP, vous adresser à monsieur David Massé, chargé de projet, courriel : montagne.ripon@mrcpapineau.com.


SENTIERS DE RANDONNÉE PÉDESTRE

À partir des stationnements P2 et P5, les sentiers de randonnée pédestre forment une grande boucle de 3,4 kilomètre, passent par le sommet du Mont Grand-Pic (2e plus haut sommets des Montagnes Noires) pour ensuite atteindre un belvédère perché à 426 mètres d’altitude qui permet une vue sur la vallée de la Petite-Nation.


GÉOCACHETTES

Un circuit de 10 géocachettes est en place sur le territoire du Parc des Montagnes Noires de Ripon. Les visiteurs peuvent s’amuser à rechercher les géocaches grâce aux coordonnées géographiques et d’un appareil GPS ou d’un téléphone intelligent.  Les géocaches (contenants identifiés «Geocaching» avec un registre à l’intérieur) sont dissimulées dans la nature.  Lorsqu’il les retrouve, le géocacheur est invité à rempli le registre et remettre la géocache à l’endroit où il l’a trouvée pour les futurs géocacheurs.

Merci de respecter les géocachettes !

Voici l’hyperlien pour accéder à la liste des coordonnées géographiques du site web officiel www.geocaching.com :

https://www.geocaching.com/map/?ll=45.7833,-75.1#?ll=45.80691,-75.1767&z=14


LOCATION DE SALLE

Le chalet d’accueil Stéphane-Richer #44

Le Parc des Montagnes Noires de Ripon offre la location de la salle du chalet d’accueil Stéphane-Richer #44.  On retrouve une salle ayant une capacité de 80 personnes ainsi que des toilettes et douches.  Le bâtiment est ouvert au public durant le jour selon un horaire établi suivant les saisons.  Cette salle peut être louée pour vos réunions, activité de renforcement d’équipe, célébrations, anniversaires importants et rencontres familiales.

Les inclus : Tables rondes et chaises  –  Table de service – Accès au parc gratuit (sentiers et glisse) – Système de son compatible au lecteur MP3 – Chevalets et présentoirs – Site de feu extérieur – Salles de toilette avec douche

Les extras :  Microphone – Location d’équipements récréatifs (tubes, skis, raquettes) – Bois de chauffage pour feu extérieur


HÉBERGEMENT

 

Le refuge des Bouleaux blancs (P5)

Capacité de 6 personnes.

Muni de 3 lits superposés, d’une table, d’un comptoir de cuisine ainsi que d’un poêle à bois.

Ce chalet rudimentaire n’a pas d’électricité ni d’alimentation en eau potable.  Une bouteille d’eau de 18 litres est toutefois mise à la disposition des locataires.  À l’extérieur, il y a une toilette sèche.  Les locataires peuvent également utiliser en tout temps les toilettes et douches du chalet d’accueil « Stéphane-Richer #44″.


Camping de groupe sauvage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parc vous offre un site de camping de groupe pouvant accueillir neuf (9) tentes.

Une aire de feu centrale ainsi des tables de pique-nique sont à la disposition des campeurs.

Le site du camping est situé à environ 120 mètres du stationnement P5 et en bordure du sentier récréatif #1.

Les campeurs peuvent également utiliser en tout temps les toilettes et douches du chalet d’accueil « Stéphane-Richer #44″.