COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Ripon, ce 27 septembre 2017 :

– La Municipalité de Ripon est heureuse de vous faire part qu’une plantation d’enrichissement de la biodiversité a été effectuée par des étudiants gradués de l’Institut des Sciences de la Forêt tempérée (ISFORT) au Parc des Montagnes Noires de Ripon.  Le but de cette plantation est de préparer concrètement les forêts de la MRC de Papineau aux perturbations causées par les changements climatiques et ainsi assurer leur résistance et leur résilience grâce à l’enrichissement d’espèces forestières d’intérêt.

(De gauche à droit : Xavier Francoeur de l’ISFORT et Luc Desjardins maire de la Municipalité de Ripon)

L’objectif consiste à enrichir la biodiversité d’espèces d’arbres des forêts de la MRC de Papineau afin de les rendre plus résilientes faces à ces perturbations et de les préparer aux changements climatiques. Pour y arriver, les étudiants gradués de l’ISFORT ont d’abord planté des espèces sous représentées dans le paysage mais historiquement présentes/abondantes, et en second lieu, des espèces dont l’aire de répartition actuelle est légèrement plus au Sud, c’est-à-dire au Sud du Québec, à l’Est de l’Ontario ou près de la frontière américaine, et adaptées au climat de la MRC de Papineau.

En plus de l’objectif principal, cet aménagement d’enrichissement permet d’accomplir trois autres objectifs secondaires : 1-  Servir de projet pilote et de source d’information pour les propriétaires forestiers, 2-  Servir de plantation « arboretum » accessible au public et dans une moindre mesure, 3- Diversifier le panier de produits forestiers potentiels (augmentation des types de bois d’œuvre, produits forestiers non-ligneux tels que les noix, etc.).

Cette plantation est issue de la volonté des étudiants de l’ISFORT (l’ACER) d’appliquer concrètement les récentes avancées scientifiques aux forêts d’ici. Grâce au programme d’aménagement durable des forêts (volet 2) de partenaires dans la région, et des expertises des professeurs Jérôme Dupras et Christian Messier, cette plantation s’est vue menée à bien et elle est accessible au public au Parc des Montagnes Noires de Ripon.

Tout ceci fut un travail d’équipe alliant les étudiants de l’ISFORT, la MRC de Papineau, la Municipalité de Ripon et le Parc des Montagnes Noires de Ripon, la Coopérative des Forêts et des Gens ainsi que les Conseillers Forestiers de l’Outaouais.  Cette réalisation a été financée grâce au programme d’aménagement des forêts durables (PAFD) de la MRC de Papineau.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

David Massé, Chargé de projet
Parc des Montagnes Noires de Ripon
(819) 743-9599 / montagne.ripon@mrcpapineau.com

Ripon, ce 21 décembre 2016 :

– La Municipalité de Ripon est heureuse de vous faire part que la carte des sentiers du PARC DES MONTAGNES NOIRES DE RIPON est maintenant disponible sur l’application mobile ONDAGO.

Cette application permet aux randonneurs de se localiser sur la carte des sentiers, en temps réel, à partir de leur téléphone intelligent, et ce, même sans réseau cellulaire.  Le visiteur peut, gratuitement, télécharger l’application mobile ONDAGO à partir de App Store ou Google Play.  Après l’installation de l’application, le futur randonneur peut accéder au répertoire des cartes ONDAGO et ainsi télécharger la carte des sentiers du PARC DES MONTAGNES NOIRES DE RIPON.  Lorsque le randonneur arrive sur le territoire du parc, il lui suffit d’ouvrir la carte sur l’application et un point bleu scintillant le localisera sur la carte.  Un bel outil de localisation pour les randonnées dans les sentiers du PARC DES MONTAGNES NOIRES DE RIPON.

Cette application permet également d’accéder à une galerie de photos des infrastructures d’accueil ainsi qu’à des informations sur les sentiers (longueur, dénivelé, difficulté ainsi que le profil d’élévation), et ce, simplement en cliquant sur l’icône ou sur le sentier désiré !

L’application mobile ONDAGO est gérée par l’entreprise Créations Igloo inc.  ONDAGO vous permet d’accéder à la plus importante banque de cartes de sentiers en ligne au Québec.  Voici les liens à ajouter pour l’obtention de l’application:

App Store : https://itunes.apple.com/ca/app/ondago/id781230164?mt=8&l=fr

Google Play  https://play.google.com/store/apps/details?id=com.igloocreations.ondago&hl=fr

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

David Massé, Chargé de projet
Parc des Montagnes Noires de Ripon