Menu

Section recyclage

TRI DES MATIÈRES RÉSIDUELLES – SECTION RECYCLAGE

Exemple de matières considérées comme recyclables (liste non limitative):

  • PAPIERS ET CARTONS : Journaux, circulaires, revues, feuilles, enveloppes, sacs de papier, livres, bottins téléphoniques, rouleaux de carton, boîtes de carton, boîtes d’oeufs, cartons de lait et de jus (à pignons, etc.), contenants aseptiques (type Tetra Pak)

PAS DANS MON BAC : Papiers souillés, cirés, plastifiés, sablés, parchemins ou d’aspect métallisés, mouchoirs, essuie-tout, papiers peints, autocollants, couches, photos. Cartons souillés ou cirés.

  • PLASTIQUE : Tous les contenants, bouteilles et emballages de plastique identifiés au moyen du symbole de recyclage et portant les numéros 1, 2, 3, 4, 5 et 7, les bouchons et couvercles (SVP les retirer de leur contenant) ainsi que les sacs et pellicules d’emballage

PAS DANS MON BAC : Tous les contenants, bouteilles, bouchons et couvercles de plastique qui ne sont pas identifiés du ruban de Möbius, tous les contenants, bouteilles, bouchons et couvercles de plastique qui portent le numéro 6, styromousse, sacs de plastique rigides, pailles, emballages de barres tendres, tablettes de chocolat et sacs de croustilles, tout autre item de plastique qui n’est pas un contenant (jouets, rasoirs jetables, toiles de piscine, boyaux d’arrosage, cartable, mobilier de jardin, pièces de voiture, etc.).

  • MÉTAL : Les papiers et contenants d’aluminium, les bouteilles et canettes d’aluminium, les boîtes de conserve, les bouchons et couvercles ainsi que les canettes consignées

PAS DANS MON BAC : Bonbonnes de propane, bouteilles en aérosol, extincteurs, outils, gros objets en métal (bicyclette, barbecue, pièces de voiture, etc.)

  • VERRE : Les bouteilles et contenants alimentaires, transparents ou peu importe la couleur, les bouteilles de bières ou de vin, consignées ou non

PAS DANS MON BAC : Vitres, fenêtres, verres à boire, coupe à vin, tasses, vaisselle, miroirs, céramique, poterie, pyrex, ampoules, tubes fluorescents.

COMMENT RÉCUPÉRER ?

  • Rincer légèrement tous les contenants
  • Inclure seulement les papiers et cartons NON-SOUILLÉS ou NON-CIRÉS
  • Pour faciliter le tri, placer le papier déchiqueté dans un sac de plastique transparent. Faites de même pour les sacs et les pellicules d’emballage (sac de sacs). Pour toutes les autres matières, laissez-les pêle-mêle dans le bac de récupération tel que défini au Règlement numéro 2018-08-330 relatif aux politiques de cueillette, de transport et de disposition des matières résiduelles
  • Jeter tous les articles identifié par le numéro 6 et tous ceux qui n’ont pas de symbole de recyclage
  • Regrouper les cintres de métal en paquets

AUTRES TRUCS ET ASTUCES REFILÉS PAR TRICENTRIS

Pour qu’un contenant en plastique puisse être déposé dans le bac de récupération, il doit être identifié du ruban de Möbius (triangle fléché) avec le chiffre 1, 2, 3, 4, 5 ou 7. Ces numéros indiquent de quel matériau est fait le contenant et nous permettent de le trier avec la bonne famille de plastique. Donc, si le contenant de plastique n’est pas identifié du ruban de Möbius ou qu’il porte le #6, il ne doit pas être mis dans le bac.

Certains sacs et pellicules de plastique peuvent être envoyés au recyclage et d’autres non. Voici comment les différencier : les sacs/pellicules de plastiques qui peuvent être recyclés, et donc acheminés au centre de tri, s’étirent lorsque vous tentez de les déchirer. Les sacs d’épicerie, de pains tranchés  ou encore qui recouvrent les vêtements à la sortie du nettoyeur en sont de bons exemples. Quand le sac est fait d’un plastique plus « raide » et ne s’étire pas, tels les sacs de légumes congelés, de riz, de céréales et autres sacs du genre, il ne faut pas les mettre dans le bac de récupération.

Recycler c’est bien… Bien le faire, c’est encore mieux !